Chirurgie bariatrique ?

29 août 2016

Bariatrique (du grec baros, lourd), est l'adjectif utilisé pour désigner la chirurgie de l'obésité. Avec 7 millions de français dont l'indice de masse corporelle (IMC ou BMI pour Body Mass Index) est supérieur à 30 (définition de l'obésité), la chirurgie bariatrique atteint les 50 000 cas par an ! De quoi parle-t-on ?

Une chirurgie d'amaigrissement

L'objectif premier de la chirurgie bariatrique est la perte de poids. Deux familles de techniques existent : restrictives et malabsorptives. L'anneau gastrique et la sleeve gastrectomie (réduction de la taille de l'estomac) sont les deux principales techniques restrictives : elles entraînent un réflexe de satiété plus rapide. Le by-pass (contournement, en anglais) court-circuite les premiers centimètres de l'intestin, où ont lieu 75% de l'absorption des aliments. Le résultat de ces techniques est une perte de poids importante comprise entre 30 et 100% du surpoids.

Une chirurgie "métabolique"

A côté de la perte de poids, d'autres effets bénéfiques indirects sont attendus : réduction des douleurs articulaires (genoux, hanches, colonne vertébrale), guérison des apnées du sommeil (à partir de -20kg), baisse de la tension artérielle. Néanmoins, l'amélioration du diabète (voire sa guérison avec le by-pass) est le bénéfice le plus intéressant, notamment avec la réduction du risque cardio-vasculaire.

Une chirurgie du confort et du bien-être

L'amaigrissement facilite aussi l'habillement et la pratique du sport. La chirurgie plastique est un complément parfois nécessaire. C'est souvent une vraie chirurgie réparatrice : physique et pschologique (plastie abdominale, hypertrophie mammaire, lifting des seins, lipofilling des seins, chirurgie des bras, lifting des cuisses) ! Plusieurs temps opératoires sont parfois nécessaires pour remodeler toute la silhouette.

Qui peut être candidat ?

C'est une chirurgie de recours, après échec d'un suivi professionnel (diététique et psychologique) de 6 à 12 mois. Son succès dépend de l'engagement du patient, et de la qualité du suivi après la chirurgie. La modification des habitudes alimentaires et la reprise d'une activité physique, associées à la prise en compte des difficultés psychologiques, sont des éléments majeurs de la réussite. C'est dans cet accompagnement pluridisciplinaire, avec la volonté du patient, que le chirurgien plasticien peut apporter son aide. La chirurgie esthétique potentialise les effets bénéfiques de l'amaigrissement sur le confort et l'estime de soi.