Les soins de médecine esthétique ont un avantage par rapport à la chirurgie esthétique : ils sont plus "doux", et la reprise du travail et des autres activités quotidiennes est rapide. Néanmoins, les injections d'acide hyaluronique du visage peuvent marquer transitoirement... Voici quelques conseils.
Maquillage
Venez si possible non maquillée. Après le soin, nous vous laissons tout le temps nécessaire pour vous remaquiller. Pensez à apporter votre trousse.
Douleur
Les traitements anti rides sont habituellement peu douloureux. Le comblement des rides des lèvres est par contre sensible. Faut-il appliquer de la crème anesthésiante (EMLA) ? C'est possible (1 heure avant) mais la crème, en faisant gonfler la peau, fait disparaître les rides : je préfère réaliser une anesthésie locale (comme chez le dentiste). Lorsque je réalise une injection d'acide hyaluronique pour les pommettes, ou la vallée des larmes, le gel contient un anesthésiant qui endort également les lèvres : dans ce cas, les injections de la lèvre sont moins sensibles.
Anxiété
La phobie des aiguilles existe ! Il faut savoir que les injections d'acide hyaluronique ne se font pas toutes à l'aiguille. Le comblement des cernes, des sillons nasogéniens, et des plis d'amertume se font à la canule à bout mousse : çà ne pique pas ! Pour se sentir soutenue, vous pouvez venir accompagnée. Le soin dure environ 15'. Prévoyez un temps de présence de 30 à 45' dans votre agenda.
Acide hyaluronique et lèvres
Prévoir un léger gonflement pendant 48 heures. Pour les ridules des lèvres, des petits bleus peuvent vous gêner pendant 2 à 3 jours. En cas d'anesthésie locale, éviter de boire dans l'heure qui suit.
Acide hyaluronique et cernes
L'effet immédiat doit être modéré, car le gel va s'hydrater dans les jours suivants. Résultat définitif à 1 mois.
Acide hyaluronique visage
Pour le comblement des fines ridules des joues et des pattes d'oie, le gel est déposé en micro-gouttelettes très superficielles qui peuvent laisser un relief. Il est conseillé de masser vigoureusement la peau pendant une semaine, tous les soirs, pendant quelques minutes, pour diffuser le gel.