Conseils avant l'intervention "Paupières supérieures et inférieures"

C'est normal

Un gonflement modéré des paupières et des ecchymoses (bleus) sont habituels. Les ecchymoses disparaissent en 15 jours. L’œdème peut persister 1 à 2 mois. Prenez l’habitude de masser les paupières à partir du 10ème jour, en partant du nez et en repoussant l’œdème vers l’oreille, tous les soirs pendant 15 jours avec une crème hydratante (Tania, mon infirmière pourra vous conseiller).

La forme des yeux peut changer après l’opération : tout s’arrange en 1 à 3 mois.

Votre vision sera rapidement fatigable les premiers jours (T.V., lecture) et vos yeux seront sensibles aux courants d’air. Parfois, la vision est floue dans les premiers jours.

Des petites boursouflures apparaissent aux points d'entrée et de sortie des fils. Elles disparaissent ensuite à l'ablation des fils lors du contrôle post opératoire.

Soins et précautions

Prévoyez 7 à 14 jours de tranquillité sans rendez-vous professionnel ou familial.

En cas de chirurgie ambulatoire sous anesthésie générale : prévoyez de ne pas rester seule jusqu’au lendemain de l’intervention. Évitez également de conduire le jour même, de travailler sur des machines dangereuses ou de prendre des décisions importantes.

Plusieurs fois par jour, appliquez des compresses d'eau glacée pour favoriser la réduction de l’œdème pendant 48 heures. 

Humidifiez vos yeux par une goutte de Lacrygel 5 fois par jour pendant 10 jours.

Appliquez la crème à la vitamine A entre l'œil et la paupière ainsi que sur les cicatrices tous les soirs pendant 7 jours.

Prenez bien le traitement d'homéopathie qui vous a été prescrit.

Dormez, de préférence sur le dos, la tête légèrement surélevée par un oreiller (protégez votre oreiller, cela peut saigner un peu).

Ne frottez pas vos yeux car les cicatrices sont fragiles et pourraient se ré-ouvrir les 15 premiers jours. Ne mettez pas de maquillage avant le 7ème jour.

Les fils seront retirés entre le 5ème et le 7ème jour au cabinet. Pour favoriser leur retrait, ramollissez les croûtes par l’application de crème à la vitamine A 1 à 2 fois par jour. 

Confort

Évitez les efforts musculaires la première semaine (sport, marche prolongée) qui favorisent les hématomes et le gonflement.

Prévoyez des lunettes teintées pour sortir, pas d’exposition solaire ou de solarium pendant 3 mois.

Vous pourrez bénéficier d’un maquillage des cicatrices et des bleus lors du retrait des fils.

Urgences

Contactez mon assistante Caroline aux heures de consultations au 03-83-30-28-91 en cas de douleurs, troubles de la vision ou pour toute inquiétude. 

En dehors des heures ouvrables contactez le Dr FYAD sur son portable au 06-14-25-11-18 et laissez toujours un message. 

En cas d’extrême urgence, composez le 15.

Consultations de surveillance

5ème jour et 4ème mois. Le résultat final se juge entre le 3ème et le 6ème mois après la disparition des rougeurs.