FAQ Coolsculpting

La cryolipolyse par Coolsculpting est un acte de médecine esthétique non invasif dont les résultats sont maintenant prouvés. Il apporte beaucoup aux personnes qui souffrent d'un excès graisseux localisé et qui ne veulent pas de chirurgie. Néanmoins, comme toute technique récente, le coolsculpting suscite beaucoup de questions. Le Dr Fyad a colligé les principales questions entendues en consultation. Bonne lecture !
  • Y-a-t-il des effets gênants ?

    Pendant la procédure, vous risquez de ressentir des sensations de traction, de tiraillement, de léger pincement, de froid intense, des picotements, des brûlures, des douleurs et des crampes au niveau de la zone traitée. Ces sensations diminuent au fur et à mesure de l’engourdissement de la zone. Après la séance, les effets secondaires typiques incluent une rougeur temporaire, des œdèmes, des blancheurs, des ecchymoses, une fermeté, des picotements, une sensation de brûlure, une sensibilité au toucher, des crampes, des douleurs, des démangeaisons ou une sensibilité cutanée. Une sensation d’engorgement peut se produire après le traitement de la zone sous-mentonnière. Ces effets sont temporaires et disparaissent généralement en quelques jours ou quelques semaines. Bien que rare, certains effets secondaires supplémentaires peuvent survenir. Comme pour n’importe quel acte médical, demandez à votre médecin si la procédure CoolSculpting est indiquée pour vous.

  • Suis-je un bon candidat pour le Coolsculpting (cryolipolyse)

    La procédure CoolSculpting de réduction des graisses est spécialement conçue pour les personnes ayant des graisses tenaces dans des zones ciblées. Contrairement à une intervention chirurgicale visant une perte de poids (par exemple, un bypass gastrique), la procédure CoolSculpting n’est pas destinée à faire perdre du poids à des personnes obèses. Les candidats idéaux pour la procédure CoolSculpting présentent dans certaines zones des bourrelets visibles dont ils veulent se débarrasser. Beaucoup de personnes souhaitent une alternative non chirurgicale à la liposuccion.

  • Qui n'est pas éligible à la procédure Coolsculpting ?


    La cryolipolyse par CoolSculpting ne convient pas à tout le monde. Vous ne devez pas subir la procédure CoolSculpting si vous souffrez de cryoglobulinémie, de maladie des agglutinines froides ou d’hémoglobinurie froide paroxystique. La procédure CoolSculpting n’est pas un traitement contre l’obésité. Comme pour n’importe quel acte médical, demandez à votre médecin si la procédure CoolSculpting est indiquée pour vous.

  • Quelles sont les étapes pour faire du Coolsculpting ?

    Il faut d'abord évaluer si les bourrelets qui vous gênent peuvent être traités et si le résultat sera positif. Attention, le relachement de la peau est un facteur limitant. Un devis est réalisé, puis si nécessaire, la séance est programmée.

    Après la séance, nous nous reverrons 3 mois plus tard pour voir les photos "Avant/Après".

  • Quelle est la durée de chaque traitement ? De combien de traitements aurai-je besoin ?

    Nous vous aiderons à élaborer un programme de traitement personnalisé, adapté à vos objectifs spécifiques. La durée de votre traitement CoolSculpting dépend du nombre de zones traitées au cours d’une visite. La dernière technologie de cryolipolyse par CoolSculpting peut traiter une zone en 35 minutes. Nous pouvons traiter entre 2 et 4 zones dans la même séance ; compter alors entre 1h30 et 3h de temps de présence. Par ailleurs, vous pouvez programmer avec votre praticien des traitements ou des consultations supplémentaires afin d’atteindre vos objectifs.

    Bon nombre de patients lisent, consultent leurs e-mails ou font même la sieste pendant leurs traitements. Nous vous offrons un soin des mains, des pieds ou du visage, à votre convenance afin de vous rendre la séance encore plus agréable.

  • Que vais-je ressentir ?

    Comme le refroidissement démarre dès les premières minutes, vous ressentirez généralement un froid intense. Cette sensation se dissipe rapidement. Avec certains applicateurs, vous ressentirez une certaine traction lorsque l’aspiration est appliquée. La zone s’engourdit généralement après 5 à 10 minutes de traitement. Beaucoup de personnes lisent, regardent des vidéos, travaillent sur leur ordinateur portable ou font une sieste lors de leurs traitements CoolSculpting.

    Après le traitement, vous ressentirez peut-être un picotement lorsque la zone sera massée pendant 2 ou 3 minutes. En général, les patients reprennent des activités normales juste après la séance.

    Pour le ventre, des douleurs peuvent apparaîtrent au bout de 3 jours et durer jusqu'à 7 jours.

  • Que se passe-t-il si je prends du poids après la cryolipolyse Coolsculpting ?

    Après avoir constaté les résultats de la procédure CoolSculpting, de nombreuses personnes sont encore plus motivées à rester proches de leur poids idéal. Toutefois, en cas de prise de poids, celle-ci peut ne pas se limiter aux zones traitées, mais intervenir de manière uniforme sur tout votre corps

  • Que devient la graisse détruite ?

    Le froid commande la mort naturelle des cellules graisseuses. Elles sont "recyclées" naturellement comme toutes les cellules mortes de l'organisme. Il n'y a donc pas de conséquence pour la santé.

  • Quand voit on les effets de la séance ?

    Les premiers effets sont visibles à 6 semaines. L'effet optimal est à 3 mois : c'est le temps qu'il faut pour que les cellules mortes soient éliminées, et que l'oedème disparaisse.

  • Quand verrai-je les résultats ?

    Une transformation peut se manifester dès les 3 premières semaines suivant votre traitement, mais les résultats les plus spectaculaires apparaîtront au bout de 2 mois. Votre corps continue à éliminer les cellules adipeuses pendant 4 à 6 mois après le traitement. La galerie présente les résultats sur plusieurs semaines après le traitement CoolSculpting (identifiant : madame. Mot de passe : drfyad).

  • Puis-je reprendre une activité normale après ma cryolipolyse Coolsculpting ?

    Oui, vous pouvez. Entièrement non chirurgicale, la procédure CoolSculpting vous permet de reprendre immédiatement une activité normale. Les patients reprennent souvent le travail le jour même d’un traitement CoolSculpting.

  • Où va la graisse ? Les résultats sont ils permanents ?


    Lorsque les cellules adipeuses traitées sont cristallisées (gelées à -11°C avec la machine Coolsculpting de Zeltiq), elles meurent puis sont naturellement transformées et éliminées par le corps. Lorsque les cellules adipeuses traitées ont disparu, c’est de façon définitive. 

  • La cryolipolyse par Coolsculpting peut elle réduire la graisse n'importe où sur mon corps ?

    La procédure CoolSculpting permet le traitement des bourrelets de graisse visibles dans la zone sous-mentonnière, sur les cuisses, l’abdomen, les flancs, sous les aisselles, sur le dos et sous les fesses (également appelés « banane fessière ». Les bras peuvent aussi être traités.

  • La cryolipolyse Coolsculpting est elle sans risque ?


    CoolSculpting est une procédure approuvée par la FDA (Food and Drug Administration américaine) pour le traitement des bourrelets de graisse visibles dans le menton, les cuisses, l’abdomen et les flancs. En tant que procédure non invasive de réduction des graisses la plus utilisée au monde et avec des millions de procédures CoolSculpting effectuées mondialement, la sécurité et l’efficacité de ce traitement sont démontrées.

    D'autres machines ont déjà provoqué des brûlures.

    Par ailleurs, les machines disponibles en dehors des cabinets médicaux ne refroidissent pas suffisamment pour avoir des résultats comparables à Coolsculpting.

  • Je n'aime pas mon double menton. La cryolipolyse par Coolsculpting peut elle m'aider à m'en débarrasser ?

    Oui ! La procédure CoolSculpting peut traiter des bourrelets de graisse visibles sous le menton et sculpter le cou. Éliminer la graisse d’un double menton en la refroidissant est tout aussi facile et supportable qu’appliquer la procédure CoolSculpting à d’autres zones du corps (par exemple, l’abdomen, les flancs, les cuisses). Avec un traitement CoolSculpting du double menton, les patients constatent des résultats après seulement 1 à 2 visites. Sans chirurgie, ni aiguilles, ni temps d’indisponibilité. 

  • J'ai fait ma séance de Coolsculpting. Et maintenant ?

    Programmez une consultation de contrôle avec le docteur Fyad pour faire les photos, examiner vos résultats et discuter d’éventuels traitements supplémentaires. Essayez de conserver un mode de vie sain. Nous voulons que vous soyez satisfait(e) de vos résultats !

  • Est-ce-que l'effet du Coolsculpting est garanti ?

    Oui ! L'effet du Coolsculpting est garanti : le froid est intense, profond et constant sur toute la durée du cycle. Les échecs sont rares. Il faut parfois faire un deuxième passage, si le volume graisseux est important. Attention : la cellulite et le relachement de la peau ne sont pas améliorés. Une sensation d'échec peut venir d'une mauvaise compréhension des effets attendus...

  • Dois-je suivre un régime alimentaire après la séance de Coolsculpting ?

    Aucun régime n’est requis après votre traitement CoolSculpting. Vous n’aurez pas besoin de modifier votre style de vie. Beaucoup de patients sont motivés à prendre soin d’eux-mêmes après un traitement CoolSculpting. C’est comme s’ils se lançaient dans une nouvelle aventure avec leur corps. Ils veulent prendre encore plus soin d’eux-mêmes, et c'est normal !

  • Combien de séances de cryolipolyse sont nécessaires ?

    Chaque bourrelet sera traité par une seule application du Coolsculpting. Parfois, un deuxième passage sera nécessaire si le volume est trop important ou si l'effet obtenu n'est pas suffisant. Lorsque le bourrelet est trop large, il sera traité par deux applications réalisées dans la même séance. Exemples : face interne des cuisses = 1 application par cuisse ; ventre complet = 2 applications au dessus et 2 au dessous du nombril.

  • Combien coûte la procédure de cryolipolyse par Coolsculpting

    Le coût d’une procédure CoolSculpting varie selon les zones que vous ciblez, le nombre de traitements dont vous avez besoin et vos buts ultimes. La plupart des patients choisissent de recevoir des traitements de plusieurs zones corporelles, afin d’atteindre leur but. Le coût habituel d’un plan de traitement personnalisé oscille entre 900€ et 2800€ en fonction du nombre de zones traitées (de 2 à 8 zones).

    Élaborez vous-même avec le docteur Fyad et Hélène un programme de traitement personnalisé, adapté à votre corps, à vos objectifs et à votre budget. Il est possible d'étaler le paiement.