La consultation d’anesthésie

La consultation d'anesthésie est obligatoire. Elle doit être réalisée entre 3 jours et 1 mois avant l'intervention.

Elle a pour but de dépister les risques potentiels suffisamment tôt. Ainsi, le médecin anesthésiste peut demander des examens complémentaires (ECG, prise de sang...), un avis spécialisé (cardiologue, allergologue) ou bien préparer le patient (aérosol), afin que l'anesthésie se passe bien. Ne tardez pas à prendre votre rendez-vous !

La plupart des anesthésistes travaillent en équipe, et il n'est pas certain que celui que vous verrez en consultation, soit celui qui vous endormira : posez-lui la question. A la clinique Pasteur, les anesthésistes ont un site d'information : www.scpare.com.

La consultation comprend : un interrogatoire, un examen médical (qui peut être succint), la prescription d'examens (pas systématiques) et une information sur les risques de l'anesthésie.

C'est lors de la consultation que vous pouvez poser toutes les questions au sujet de l'anesthésie (pensez à les noter !).

En effet, le médecin anesthésiste est le médecin spécialiste de la douleur, de la sécurité de l'acte anesthésique, et du confort de cet acte (nausées, vomissements).