Cicatrisation

Suite à une opération de chirurgie esthétique ou chirurgie plastique, la cicatrisation va passer par une succession de 3 phases (détersion, bourgeonnement, épidermisation) aboutissant à la guérison d’une plaie.

La détersion est donc la première phase de cicatrisation. Il s’agit de l'élimination des tissus morts ou infectés : elle peut se faire de manière naturelle (grâce aux microbes présents sur la plaie), ou par un professionnel de santé (chirurgien, infirmier, aide-soignante) avec curette ou bistouri. La cicatrisation ne peut commencer qu'après que tous les tissus morts aient été retirés.

Le bourgeonnement est la deuxième étape de la cicatrisation. Le bourgeonnement est le comblement de la plaie par un nouveau tissu : sa surface ressemble à une "framboise". Il est richement vascularisé et saigne facilement au contact. 

L'épidermisation, dernière phase de cicatrisation, est le recouvrement du bourgeon par l'épiderme, à partir des berges de la plaie. A la fin de l'épidermisation, la plaie est refermée, donc étanche. Commence alors la phase de maturation de la cicatrice.

La maturation de la cicatrice s'étale sur 6 à 18 mois après l’opération de chirurgie esthétique. La cicatrice va rougir et gonfler dans les 6 premiers mois, puis blanchir et dégonfler lentement ensuite. Lorsque la cicatrice est blanche, elle est définitive et n'évoluera plus.

En chirurgie plastique et esthétique, il est nécessaire d’apporter un soin tout particulier à la période de cicatrisation et de maturation des cicatrices, l’accompagnement est primordial.

Vous vous intéressez à la chirurgie esthétique et vous habitez les villes de Metz, Thionville ou en Alsace ? Contactez notre cabinet de chirurgie esthétique basé à Nancy !

Mon doc me croque, Ep 3 : une vie de cicatrice