Hématome

Un hématome est une accumulation de sang sous la peau qui peut résulter d’un choc externe et parfois à la suite d’une intervention de chirurgie plastique. Il peut être localisé à différents endroits : au sein de l’organe même, sur les tissus situés autour ou encore directement sous la peau.

Lorsque la quantité de sang est importante, l'hématome peut déformer la zone concernée ("œuf de pigeon"). A la suite d’une intervention de chirurgie esthétique, l’apparition d’un hématome peut augmenter le volume de l'organe opéré, comme les seins après une augmentation mammaire, le ventre suite à une abdominoplastie ou encore les cuisses suite à une liposuccion. Dans ce cas, la tension de la peau liée à l'hématome devient douloureuse.

Le traitement de l'hématome dépend de son volume : abstention ou drainage. Il peut être bénin et ne nécessite donc aucune intervention, cependant selon sa localisation et son importance, une nouvelle intervention peut être nécessaire pour cautériser le vaisseau qui saigne et évacuer les caillots.

Un hématome est à différencier de l’ecchymose qui entraine seulement une coloration de la peau et n’a pour conséquence aucun risque majeur.   

Vous souhaitez en savoir plus sur la chirurgie plastique et vous habitez les villes de Metz, Thionville, en Alsace ou au Luxembourg ? Contactez notre cabinet de chirurgie esthétique basé à Nancy!