Invagination (des mamelons)
L’invagination est une malformation bénigne qui consiste en une disparition du mamelon (téton) sous la peau. Le mamelon invaginé est alors rentré vers l’intérieur de l’aréole au lieu de ressortir vers l’extérieur. L'invagination est due à des canaux galactophores (qui amènent le lait) trop courts. Ce phénomène peut être uni ou bilatérale et peut apparaitre de façon intermittente ou être permanent.
Suite à la vérification du chirurgien esthétique et à la confirmation d’un cas de mamelon ombiliqué, l’invagination peut être corrigée par une opération de chirurgie esthétique. L’intervention de chirurgie plastique se fera sous anesthésie locale le plus souvent et les résultats seront visibles quelques semaines après l’opération. Les suites de l’opération esthétique sont simples et légères, avec des douleurs moindres.
Si le phénomène d’invagination apparait tardivement, il est important de rechercher une pathologie mammaire sous-jacente (telle qu’un cancer).
La chirurgie du sein peut être une solution à un mal-être esthétique ayant une répercussion psychologique mais aussi à un problème fonctionnel comme par exemple l’allaitement dans le cas d’un mamelon ombiliqué.
Vous vous intéressez à la chirurgie esthétique et vous habitez les villes de Metz, Thionville, en Alsace ou au Luxembourg ? Contactez notre cabinet de chirurgie esthétique basé à Nancy !