Exérèse
L’exérèse ou aussi appelée ablation, consiste à retirer un tissu tel qu’un grain de beauté, un corps étranger, une tumeur ou une partie voire la totalité d’un organe malade (« exérèse d’un nævus »).
Dans le cas d’un cancer, l’exérèse complète est souvent employée afin de maximiser les chances de rétablissement. En cas d'ablation d'une lésion cancéreuse, le chirurgien doit respecter des marges de sécurité autour de la lésion, entraînant une exérèse finale plus importante.
Suite à une ablation du sein, une opération de chirurgie réparatrice telle que la reconstruction mammaire est souvent envisagée par la patiente. Les interventions de chirurgie esthétique visant à reconstruire un organe permettent aux personnes ayant subi un acte d’ablation, de combler la perte occasionnée et de retrouver un équilibre psychologique.
L’exérèse pratiquée par le chirurgien esthétique peut aussi être une technique de chirurgie plastique visant à retirer une pathologie et effacer le mal-être d’un patient. La gynécomastie est par exemple l’une des techniques de chirurgie esthétique pratiquée par le Dr Fyad nécessitant l’exérèse d’un organe.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’exérèse et vous habitez les villes de Metz, Thionville, en Alsace ou au Luxembourg ? Contactez notre cabinet de chirurgie esthétique basé à Nancy !